Planche snowboard

Comment choisir sa planche snowboard ?

La question que tu dois te poser avant de te retrouver au pied des remontées mécaniques.
Tu aimes plutôt rider sur les pistes bien damées ? Tu préfères surfer dans la poudreuse ? Envoyer du jump ? Ou descendre pleine bourre sur un rail ? La planche snowboard qui te convient est celui qui est conçu pour le type de piste ou de hors piste que tu préfères.

La temps d’apprentissage sur un snowboard est très rapide, enfin pas pour tout le monde 😉 ) donc si tu es débutant, vous devrais envisager d’acheter un snowboard pour l’endroit où tu veux rider et éventuellement une planche qui te permette de progresser.
planche snowboard

Voici les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un snowboard :

La longueur de la planche snowboard

En règle générale, si vous posez une planche sur l’extrémité, le nez de la planche doit se trouver quelque part entre le nez et le menton. Vous pouvez utiliser les tableaux de tailles et les poids recommandés pour le snowboard afin d’être plus précis.

Types de snowboard

Vous avez le choix entre des planches de type all-mountain, freestyle, freeride, poudreuse et splitboard. Le choix du type de snowboard dépend du type de pistes et des conditions de neige sur lesquels vous comptez évoluer.

Cambre et rocker du snowboard

Vous pouvez choisir parmi de nombreux profils de cambre et de rocker différents. Si vous prévoyez de surfer rapidement sur des pistes damées, un snowboard cambré est un bon choix. Mais pour la neige molle, vous aurez probablement besoin d’une planche plate, à rocker, à cambrure/rocker ou à plat/rocker.

Largeur de la planche

Avec une planche de la bonne largeur, vos chaussures s’étendront juste un peu sur les bords de la planche. Mais si elles dépassent trop, elles risquent de traîner et de vous faire perdre le contrôle.

Forme du snowboard

Choisissez une planche directionnelle pour le carving à grande vitesse, une véritable planche jumelle pour le park and pipe, ou une planche jumelle directionnelle pour le all-mountain riding.

Autres caractéristiques du snowboard

Vous pouvez affiner votre recherche en considérant des éléments tels que le rayon du sidecut, la carre efficace, le flex de la planche et le matériau de base.

Longueur de la planche snowboard

Pour choisir la bonne longueur de snowboard, vous devrez tenir compte de votre taille et de votre poids tout en réfléchissant au type de snowboard que vous comptez faire.

Lorsque le snowboard était nouveau, les gens choisissaient la longueur de leur planche en se tenant debout. Si le nez de la planche se trouvait quelque part entre le menton et le nez, on considérait qu’elle était de la bonne taille. Vous pouvez toujours utiliser cette méthode aujourd’hui, mais il est plus précis d’utiliser votre poids, ce que recommandent de nombreux fabricants de snowboards. Chez REI, nous répertorions les poids recommandés pour les planches dans les tableaux des spécifications de chaque planche sur les pages produits de REI.com. Par exemple, vous pouvez voir qu’une planche de 158 cm a un poids recommandé de 150 à 200 livres.

Le tableau des tailles suivant peut également vous donner une bonne idée de la longueur de la planche en fonction de votre poids :

guide taille snowboard

Une fois que vous avez une idée générale de la longueur, le fait de considérer le type de snowboard que vous comptez faire peut vous aider à décider d’aller plus ou moins loin. Par exemple, les snowboarders rapides et agressifs préfèrent souvent une planche plus longue. Les snowboarders « de parc » désireux de faire beaucoup de sauts et de vrilles peuvent vouloir une planche très courte pour faciliter les manœuvres. Et n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de préférences personnelles dans le choix de la longueur de la planche, donc si vous savez déjà que vous aimez une planche plus longue ou plus courte, c’est parfait.

Types de planche snowboard

Les snowboards sont classées en cinq catégories pour vous aider à trouver le type de planche adapté à votre style :

All-mountain : la meilleure pour tous les terrains
Freestyle : le meilleur pour le snowpark
Freeride : le meilleur pour la neige non damée en hors pistes
La poudreuse : la meilleure solution pour la neige poudreuse profonde
Splitboard : le meilleur pour l’ascension

All-mountain

Le meilleur pour n’importe quelles conditions. Les snowboards tout-terrain sont performants partout, sur des pistes damées, dans l’arrière-pays, et même dans les park et les pipes. Elles peuvent être directionnelles (c’est-à-dire qu’elles sont destinées à être pratiquées principalement dans une seule direction) ou jumelées (pour le riding switch, c’est-à-dire dans l’une ou l’autre direction).

La plupart des snowboarders utilisent des planches All mountain. En raison de leur polyvalence, ces planches sont idéales pour les débutants qui n’ont pas encore appris à connaître le terrain qu’ils aiment.

Freestyle

Le mieux pour une promenade ludique dans et hors du snowpark. Les snowboards freestyle sont légers, courts et flexibles, avec deux pointes. Ils conviennent aux riders qui veulent un ride vivant n’importe où sur la montagne, ou à ceux qui aiment repousser leurs limites dans les snowparks; Par contre, ce types de snowboard n’est pas si bon pour la stabilité ou la vitesse de croisière sur la neige dure.

Freeride

Le meilleur pour la neige non damée, quel que soit le terrain. Les snowboards freeride sont conçus pour les riders aventureux qui ont passé la plupart de leur temps hors des pistes damées. Ce sont souvent des planches directionnelles, ce qui signifie qu’elles sont destinées à être montées avec une extrémité toujours tournée vers la descente. Le flex d’un snowboard de freeride est généralement plus rigide que celui d’une planche de freestyle.

Poudreuse

Le meilleur pour la neige poudreuse profonde. Tout ce qui concerne un snowboard de poudreuse est conçu en fonction de la poudreuse, de la forme du nez et du talon au flex de la planche et à l’emplacement des fixations. De nombreuses planches de poudreuse sont équipées d’un rocker pour une meilleure flottaison.

Splitboard

Le meilleur pour l’escalade des sommets. Ces snowboards spécifiques se divisent en deux pour former deux skis et permettent de grimper sur des pentes en hors pistes. Vous pouvez ensuite reconnecter les deux moitiés et descendre.

C’est un modèle idéal pour les amateurs d’aventure qui ont les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour explorer en toute sécurité des pentes non damées. Vous aurez également besoin de peaux de phoques, généralement vendu séparément.

guide planche snowboard

Snowboards par sexe et par âge

Snowboards pour femmes

Les planches spécifiques aux femmes ont une largeur de taille plus étroite (pour s’adapter à la taille et à la posture d’une personne plus petite avec des pieds plus petits), et une cambrure et un flex plus doux (conçu pour la façon dont une personne plus petite conduit l’énergie dans une planche). Les hommes plus petits et plus légers peuvent trouver utile d’examiner les planches spécifiques aux femmes.

Les femmes de grande taille, en particulier celles qui chaussent grands, peuvent trouver utile d’examiner certaines planches de la catégorie des hommes.

Snowboards pour enfants

Bien que les enfants grandissent vite, les parents doivent éviter d’acheter une planche pour adulte, en espérant que votre enfant y arrivera. Une planche surdimensionnée peut être ingérable pour un enfant et ralentir sa progression.

Cambre et rocker du snowboard

Lorsque vous posez un snowboard sur la neige et que vous le regardez de côté, vous remarquerez certaines choses sur la forme. Avec certaines planches, vous verrez que le milieu se soulève de la neige. Sur d’autres, vous remarquerez que le milieu reste à plat contre la neige. Cette différence est la distinction fondamentale entre le cambre et le rocker.

Largeur de la planche snowboard

Les snowboards sont disponibles en différentes largeurs ; pour choisir la bonne taille, vous devrez voir comment vos chaussures de snowboard s’adaptent à la taille du snowboard. Avec une planche de la bonne taille, vos boots s’étendront juste un peu au-dessus des bords de la planche (environ 1 à 2 cm sur chaque bord) pour un bon effet de levier lors des virages. Si votre planche est trop large pour vous et que vos chaussures ne dépassent pas du tout, vous aurez peut-être plus de mal à faire passer la planche d’une carre à l’autre. Si votre planche est trop mince et que vos orteils et vos talons dépassent trop, vous risquez de traîner vos orteils et vos talons, ce qui pourrait vous faire perdre le contrôle.

Forme du snowboard

Choisissez la forme de snowboard qui correspond au style de glisse que vous avez l’intention de faire.

Les snowboard directionnelles sont conçues pour être utilisées principalement dans un sens et sont idéales pour le carving à grande vitesse. De nombreuses planches de freeride et certaines planches all-mountain sont directionnelles.

Les True Twins sont de construction symétrique et ne présentent aucune différence de performance, que vous les montiez en avant ou en arrière. Cela en fait un choix populaire pour le snowpark et le half pipe.

Autres caractéristiques du snowboard

Le rayon de courbure décrit l’arc de la carre d’un snowboard. Imaginez que vous puissiez prendre un crayon et dessiner un cercle géant qui complète cet arc. Le rayon de ce cercle est le rayon de la carre.

Le rayon de virage est exprimé en mètres et vous donne une idée de la supériorité d’un snowboard pour effectuer des virages serrés ou de grandes courbes. En général, une planche de snowboard dont la taille est étroite par rapport à la pointe et au talon aura un rayon de virage plus court et pourra effectuer des virages plus serrés. Une planche avec une taille large par rapport à la pointe et au talon aura un rayon de virage plus long et sera meilleure pour les grands virages à long rayon.

Bord effectif

Les snowboards ont des carres métalliques qui mordent dans la neige pour assurer le contrôle et la direction. La « carre efficace » (mesurée en centimètres) d’une planche de snow est la partie de la carre qui touche réellement la neige ou la glace pendant toute la descente. La carre efficace est toujours plus courte que la longueur de la planche à neige.

Une arête efficace plus longue assure la stabilité à grande vitesse et une bonne adhérence dans les virages ou lors de la descente de pentes glacées.

Une carre efficace plus courte permet de créer une planche plus facile à tourner et à faire tourner.

Flex

Une planche peut se plier de deux façons. La flexion longitudinale est la flexion sur la longueur de la planche de snowboard. La flexion torsionnelle est la flexion sur la largeur de la planche.

Les planches à flexion souple sont indulgentes et faciles à tourner. Elles sont généralement préférées par les débutants, les surfeurs de faible poids et les surfeurs de snowpark.

Les planches flex rigides offrent plus d’adhérence dans les virages et tiennent mieux la vitesse que les planches souples. Elles tiennent également mieux la carre en descente rapide.

Matériaux de base

Deux types de polyéthylène (PE) sont utilisés dans les bases de snowboard :

Les bases extrudées sont moins chères, nécessitent peu d’entretien et sont relativement faciles à réparer, mais elles sont parfois vulnérables au gauchissement.

Les bases frittées sont plus rapides, plus solides, plus légères et plus durables, mais elles sont plus chères et nécessitent un fartage.

Compatibilité des liants

Les snowboards offrent plusieurs possibilités de montage des fixations. Assurez-vous que vos fixations et votre planche sont compatibles. Pour plus de détails, consultez notre article sur le choix des fixations de snowboard.

Comment farter sa plache de snowboard

Si les gens vous dépassent sur les pistes et que vous déchirez le plus possible, votre snowboard est peut-être bon pour un fartage. Vous pouvez savoir si votre snowboard a besoin d’être farté par l’apparition de taches blanches sur la base (ou le dessous) de la planche. Vous devez généralement farter votre planche de snowboard régulièrement. Le processus dure environ une heure du début à la fin (avec un temps de séchage) et peut être facilement terminé chez vous. Suivez les étapes ci-dessous pour accélérer votre rythme sur les pistes.
Alors comment farter sa planche de snow ?

A lire aussi bientot :
Planche de snowboard homme
Housse snowboard
Planche de snowboard pas cher
Snowboard pas cher homme
Comment choisir sa planche de snow
Comment farter sa planche de snow
Quelle planche de snowboard pour débuter