Comment farter sa planche de snow ?
Posséder du matériel de fartage et farter sa propre planche de snowboard peut vous faire économiser du temps et de l’argent, et c’est une nécessité pour tout snowboarder passionné.
Alors, que fait exactement le fartage pour votre snowboard ? Le fart augmente la glisse de la base, ce qui signifie que votre planche sera plus rapide et plus douce sur la neige. L’idéal serait de farter votre planche toutes les deux ou trois fois que vous sortez pour en récolter les bénéfices. Le fait de farter régulièrement votre planche prolonge également sa durée de vie, ce qui signifie un investissement plus durable.
Les éléments de base nécessaires pour farter votre propre planche à neige sont les suivants :
- Fer à farter
- Cire pour le snowboard
- Grattoir à cire
- Tampon ou brosse à polir
- Nettoyant à base d’agrumes
- Serviettes ou chiffons
Étape 1 : Commencez par appliquer un nettoyant à base d’agrumes sur la base de votre snowboard avec un vieux chiffon ou une serviette en papier. Il est important de nettoyer la base de tous les contaminants avant d’appliquer de la cire fraîche. Veuillez noter que l’ajustement des carres et la réparation de la base doivent être effectués après le nettoyage de la base et avant le fartage.
Étape 2 : Une fois que la base est propre de tous les contaminants et sèche au toucher, branchez votre fer à repasser et réglez la température entre 120 et 140° Fahrenheit. Le fer doit être assez chaud pour faire fondre la cire, mais pas trop pour qu’elle dégage de la fumée. Tous les fers sont différents, alors n’hésitez pas à ajuster la température si nécessaire.
Étape 3 : Une fois que votre fer a chauffé, tenez le fer verticalement avec l’avant du fer vers le bas et appliquez la cire à la base du fer. Commencez à faire couler la cire uniformément sur toute la base en laissant des gouttes de 1 à 2 pouces de distance entre le nez et la queue et entre les bords. Un bon modèle à suivre est d’appliquer les gouttes le long des bords d’abord, puis uniformément sur le centre de la planche.
Étape 4 : Une fois que la base est uniformément recouverte de fart, placez le fer sur la base et commencez à répartir les gouttes uniformément sur la base de votre snowboard. Il est important de garder le fer en mouvement et de ne jamais le laisser trop longtemps au même endroit. En effectuant des mouvements de va-et-vient, assurez-vous que le fart est bien étalé jusqu’aux bords de la planche, car ce sont ces zones qui sèchent le plus rapidement. Si vous avez besoin de plus de fart pour couvrir certaines zones, appliquez-en davantage en suivant l’étape 3. N’oubliez pas que moins c’est plus quand il s’agit de la quantité de cire que vous mettez sur la base. Il suffit d’appliquer une couche uniforme de cire sur la base de toute la planche. N’en mettez pas trop, car vous aurez plus de travail à faire pour enlever la cire au moment de la mise à la ferraille.
Étape 5 : Après avoir appliqué le fart uniformément sur la base de la planche, éteignez votre fer à repasser et mettez-le de côté. Laissez la planche refroidir pendant 10 à 20 minutes. Cela assurera une rétention maximale du fart, car les pores de la base absorbent le fart chaud.
Étape 6 : Une fois que la base a refroidi, prenez votre grattoir et commencez à enlever le fart dans une seule direction en effectuant de longs mouvements réguliers du nez à la queue. Il est important d’appliquer une pression régulière avec le grattoir pour éviter d’endommager la base. Nous recommandons de tenir le grattoir à un angle de 30 à 45° avec les deux mains pour assurer une élimination sûre et adéquate de la cire. Si vous êtes novice en matière d’épilation à la cire, nous vous recommandons d’utiliser un grattoir en plastique fixé à un grattoir à bord métallique.
Étape 7 : Après avoir gratté l’excès de cire, votre base doit être lisse au toucher. Placez la planche à l’extrémité et regardez la base pour vous assurer qu’il n’y a pas de grumeaux ou de cire manquants pendant le processus de grattage. Il est également important d’enlever toute la cire qui pourrait rester sur les bords métalliques de votre planche. S’il reste encore de la cire, répétez l’étape 6 jusqu’à ce qu’elle soit complètement enlevée.
Étape 8 : Une fois l’excès de cire éliminé, il est temps de polir la base. À l’aide d’un tampon vert en Scotchbrite ou d’une brosse en crin de cheval, appliquez fermement une pression et polissez la base de votre snowboard du nez à la queue. Cela enlèvera une fine couche de fart qui ressemblera à de la poussière et assurera une finition ultra lisse.
Étape 9 : Une fois la base de votre snowboard nettoyée, fartée et polie, il est temps de nettoyer. Jetez le fart rasé à la poubelle et assurez-vous qu’il ne reste pas de fart sur votre poste de travail, car le vieux fart peut facilement s’incruster dans les tapis, les moquettes et autres surfaces et être difficile à nettoyer par la suite.
Étape 10 : Voilà, c’est fait ! Attrapez vos amis et allez déchirer !
A lire aussi :